Hélène Orselly – Hypnose PNL Relaxologie

Mes prestations pour les particuliers

Dans le cadre de mes prestations pour les particuliers, je reçois chaque personne individuellement en cabinet ou par visioconférence.

Un entretien préalable sous forme de dialogue me permet de bien comprendre la situation et les attentes de mon interlocuteur ou de mon interlocutrice. Mon écoute est attentive et dénuée de toute forme de jugement ou d’interprétation. En outre, tout ce qui se dit et se vit au cours des consultations est strictement confidentiel.

Mes prestations déploient quatre outils : l’hypnose, de la programmation neurolinguistique, de la relaxologie et de la méditation guidée. Je les emploie distinctement ou en les combinant selon le contexte.

Elles ne se substituent pas à un suivi ou à un traitement médical.

Hypnothérapie : quels sont les maux et situations que je prends en charge ?

Employée seule ou en complément d’un parcours de soin conventionnel, l’hypnothérapie est un outil bien adapté à l’amélioration des maux du quotidien tels que les troubles du sommeil et de l’anxiété.

L’hypnothérapie permet aussi un accompagnement efficace dans les parcours de sevrage au tabac, à l’alcool, aux autres toxicités, au grignotage, aux écrans et à toute autre forme d’addiction. 

Enfin, l’hypnothérapie permet de travailler sur nos émotions et plus précisément sur toutes celles dont nous considérons qu’elles nous nuisent parce qu’elles nous sont douloureuses ou qu’elles entravent les actes et actions que nous souhaiterions mettre en œuvre.

Quels sont les motifs de consultation

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi

Hypnothérapie Bordeaux

Hypnothérapie Villenave d'ornon

Un pont en bois donnant sur l'océan, symbolisant le bien-être apporté par l'hypnothérapie.

Mon outil de prédilection : l’Hypnose Evolutive

L’hypnose décline un large panel de pratiques qui sont autant d’outils. Parmi ceux-ci j’utilise de manière privilégiée l’Hypnose Evolutive. Je la combine volontiers avec l’Hypnose Régressive et l’Hypnose Spirituelle.

Les personnes qui me consultent me sollicitent parce qu’elles sont confrontées à des difficultés qui nuisent à leur bien-être, des difficultés qui peuvent entraîner de la souffrance et de la détresse chez elles. Et surtout des difficultés auxquelles elles veulent remédier.

Cette démarche implique de leur part qu’elles puissent modifier certaines de leurs représentations, de leurs attentes ou certains de leurs comportements…

L’Hypnose Evolutive est un outil efficace qui me permet d’accompagner les personnes qui me consultent dans ces évolutions qu’elles souhaitent pour elles-mêmes.

En outre, lorsque leurs difficultés s’ancrent dans leur propre passé, aussi lointain soit-il, ou dans celui de leurs ascendants, dans une histoire familiale jamais exprimée mais pourtant si lourdement présente, l’Hypnose Régressive permet de s’en libérer.

La subtile combinaison de l’Hypnose Evolutive et de l’Hypnose Régressive permet de couvrir une large chronologie d’évènements.

Quels sont les motifs de consultation

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi

Hypnose évolutive

Hypnose régressive

Hypnose spirituelle

Hypnose : de quoi s’agit-il ?

L’emploi de l’hypnose dans le domaine du soin et de la médecine est documenté depuis le dix-neuvième siècle.

Ses propriétés analgésiques en font alors une alliée précieuse des chirurgiens. En effet elle atténue la perception de la douleur des patients opérés.

L’hypnose clinique telle que nous la connaissons aujourd’hui doit beaucoup au psychiatre états-unien Milton H. Erickson, physiquement diminué par la poliomyélite. Aussi, pour en soigner les séquelles, il décide d’expérimenter l’auto-hypnose. Il considère que les résultats qu’il obtient sont concluants et développe la conviction que chaque personne dispose en elle-même des ressources nécessaires pour surmonter les difficultés que la vie lui réserve.

Fréquemment qualifiée « d’état modifié de conscience », l’hypnose est un état proche du sommeil qui est créé artificiellement. Mais nous connaissons aussi dans notre vie quotidienne des états proches de l’hypnose, par exemple lorsque nous sommes absorbés par un film ou un livre ou lorsque nous somnolons.

Il s’agit d’un outil efficace et sûr  qui permet d’accéder à ces ressources qui sont les nôtres et dont nous ignorons bien souvent l’existence.

Programmation neuro-linguistique : quelles sont les situations que je prends en charge ?

De même que l’hypnothérapie, les séances de programmation neuro-linguistique peuvent venir en complément d’un parcours de soin conventionnel, ou faire l’objet d’une démarche distincte.

Parce qu’elles nous aident à mieux nous comprendre, à mieux appréhender nos émotions et les mécanismes qui les produisent, les séances de programmation neuro-linguistique nous conduisent à mieux gérer nos sentiments et donc les comportements qui en découlent.

En ce sens, la PNL est une ressource particulièrement adaptée à l’amélioration des relations interpersonnelles, tant au sein de la cellule familiale qu’à l’extérieur. Elle ouvre notre champ de compréhension de l’autre et de nous-même.

La programmation neuro-linguistique, en améliorant notre confiance en nous et notre détermination, nous permet de définir des objectifs et de mettre en œuvre les moyens de leur réalisation. Cela peut concerner par exemple la préparation à un examen ou à un entretien aux enjeux importants (objectif). Les moyens porteront alors sur un travail de maîtrise postural et vocal (timbre, fluidité, intensité de la voix).

Comme l’hypnose, la PNL permet de mobiliser nos propres ressources, y compris les plus insoupçonnées, et de les renforcer.

Quels sont les motifs de consultation

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi.

Des galets empilés pour connoter le bien-être et l'équilibre.

Programmation neuro-linguistique : de quoi s’agit-il ?

C’est aux Etats-Unis que dans les années mille-neuf-cent-soixante-dix, le linguiste John Grinder et le mathématicien et psychothérapeute Richard Brandler s’intéressent aux travaux de plusieurs psychothérapeutes, dont Milton Erickson. Ils sont séduits par les résultats que ces praticiens obtiennent. Grinder et Brandler entreprennent alors de modéliser une boite à outil qui synthétise leurs pratiques thérapeutiques. La programmation neuro-linguistique est née ! Elle contribue à populariser les notions de langage verbal et de langage non verbal (ou corporel).

La PNL propose une approche thérapeutique dirigée vers la concrétisation d’un résultat, après avoir identifié les ressources à mettre en œuvre pour y parvenir.

Relaxologie : quels sont les maux et situations que je prends en charge ?

On sait désormais avec certitude que l’ esprit et le corps sont intimement liés. L’agitation mentale produit des douleurs physiques, les maux physiques peuvent entraîner un stress psychologique. Un cercle peu vertueux entre l’agitation psychique et ses conséquences physiques risque alors de s’installer.

La relaxologie a pour objectif de produire un relâchement du corps et de l’esprit tout ensemble. En cela, cette technique est particulièrement adaptée à la prise en charge immédiate de tensions mentales ou de stress émotionnels. Elle réintroduit une « respiration intérieure », bénéfique au relâchement de tout l’organisme.

Quels sont les motifs de consultation

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi.

Le cœur d'une anémone, symbolisant la relaxation et la relaxologie.

Relaxologie : ma méthode

La relaxologie appartient aux techniques dites manuelles. Je la pratique sur une table de massage ce qui permet un relâchement musculaire total de la personne en traitement.

Comme pour toutes les techniques manuelles, la sensibilité du praticien aux émotions et aux tensions musculaires, son intention, sont tout autant essentielles que la technique en elle-même.

Pour ma part, j’emploie la relaxologie seule, ou subtilement associée à l’hypnose, au magnétisme ou encore à la méditation  guidée. 

J’explique le protocole proposé et les raisons qui le motivent à la personne en traitement.

Quels sont les motifs de consultation

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi.

Méditation guidée : de quoi s’agit-il ?

La méditation guidée s’apparente à l’hypnose parce qu’elle entraîne un état modifié de conscience atteint sous la conduite d’un thérapeute.

Si cette discipline enseigne la prise de distance avec une situation ou un évènement vécu comme oppressant et inconfortable, elle propose de surcroît d’appréhender les évènements et situations difficiles de manière plus positive. En cela, la méditation guidée est indiquée pour apprendre à se détacher d’un contexte qui met à mal nos émotions. Et elle est tout aussi indiquée pour apprendre à conserver un état de sérénité.

Le travail se fait par le biais d’une trame narrative qui, selon l’objectif poursuivi, peut convoquer une sonorité, une situation, une émotion, un objet, une personne, un animal, un lieu, une époque pour produire des images mentales. D’ordre réalistes ou métaphoriques, ces images ou visualisations sont ainsi adaptées à la situation à laquelle on cherche à remédier. Leur décryptage se fait sous la conduite de l’intervenant.

Quels sont les motifs de consultation

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi.

Un dahlia double blanc pour connoter la pureté et l'équilibre.

Méditation guidée : quelles sont les situations que je prends en charge ?

Je conseille la méditation guidée aux personnes qui :

  • souhaitent conserver leur sérénité et leur bien-être émotionnel en se dotant, de manière préventive, d’outils de gestion des situations difficiles,
  • connaissent une situation ou un évènement difficile qui affecte leurs émotions de manière inconfortable ou douloureuse,
  • sont soumises à un stress inhabituel lié à l’imminence d’un enjeu important tel qu’un examen, un concours, une compétition sportive, un challenge professionnel,
  • souhaitent améliorer leur qualité de vie dans le cadre d’un parcours médical et améliorer la gestion de leurs émotions en périodes pré et post opératoires.

Pour ma part, j’emploie la méditation guidée seule, ou subtilement associée à l’hypnose, au magnétisme ou encore à la relaxologie

La méditation guidée, par la richesse des visualisations possibles, est adaptée à tous les âges de la vie.

Quels sont les motifs de consultation

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi.

Vous voulez en savoir plus sur mes prestations bien-être ?

Retour en haut